Mgr Ébacher XLIV - Hymne à l’espérance

 


« Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ. » C’est là la base inébranlable et ultime de notre espérance. C’est ce que saint Paul démontre en un long développement qu’il importe maintenant de prendre le temps de bien approfondir (voir Rm 8, 28-39). Essayons de sentir, d’accueillir en tout notre être  quelque chose des émotions que le brûlant Apôtre exhale dans cet hymne à l’espérance chrétienne.

Dans son dessein éternel, Dieu veut le salut de tous les hommes et seul notre refus de cette bienveillance divine à notre égard peut le bloquer. La certitude de notre espérance est fondée sur l’amour de Dieu le Père pour ses enfants qui crient : Abba. « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. »  (v. 28) Nous pouvons accepter les nécessités de la vie avec ses tribulations et épreuves dans une perspective d’espérance. Car nous sommes alors éclairés et dynamisés par le désir et l’attente de la destinée de gloire pour tous ceux qui ont foi en Jésus Christ.

Paul développe maintenant l’amour de Dieu, soutien de notre espérance. Le plan divin de salut est en notre faveur. Dieu est de notre côté! « Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? […] Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (vv. 31-39)

« Il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. » (v. 18) Quelles que soient les épreuves de la vie, l’espérance ne peut pas nous décevoir! Elle est fondée sur l’amour de Dieu manifesté par le don de son Fils nous aimant jusqu’à la croix C’est la base inébranlable de notre espérance en la résurrection de notre corps, la gloire éternelle, la joie, le bonheur et l’épanouissement de notre vie. Accueillons  déjà dans notre cœur cette joie promise, don divin, couronnement de notre fidèle, tenace espérance.

Avec l’Église, méditons avec grande dévotion et joie intense l’amour indéfectible de la Dieu pour nous, soutien indéfectible de notre espérance :

À toi Dieu, notre louange !
Nous t’acclamons, tu es Seigneur !
À toi Père éternel,
l’hymne de l’univers.

Devant toi se prosternent les archanges,
les anges et les esprits des cieux ;
ils te rendent grâce ;
ils adorent et ils chantent :

Saint, Saint, Saint, le Seigneur,
Dieu de l’univers ;
le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.

C’est toi que les Apôtres glorifient,
toi que proclament les prophètes,
toi dont témoignent les martyrs ;
c’est toi que par le monde entier
l’Église annonce et reconnaît.

Dieu, nous t’adorons :
Père infiniment saint,
Fils éternel et bien-aimé,
Esprit de puissance et de paix.

Christ, le Fils du Dieu vivant,
le Seigneur de la gloire,
tu n’as pas craint de prendre chair
dans le corps d’une vierge
pour libérer l’humanité captive.

Par ta victoire sur la mort,
tu as ouvert à tout croyant
les portes du Royaume ;
tu règnes à la droite du Père ;
tu viendras pour le jugement.

Montre-toi le défenseur et l’ami
des hommes sauvés par ton sang :
prends-les avec tous les saints
dans ta joie et dans ta lumière.

                      Hymne liturgique


† Roger Ébacher


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mgr Ébacher II - Pèlerins et pèlerines d’espérance

Qu'est-ce qu'un comité de liturgie? Quelle est sa mission?

Mgr Ébacher VIII - Le chemin parcouru par Jésus pour mon salut