La fête de la Sainte Rencontre.
La fête de la lumière.
La Présentation de Jésus au Temple et la Purification de Marie.
La fête des crêpes rondes et dorées comme le soleil que l’on mange entre amis.
Sans oublier le jour de la marmotte qui fait rêver du printemps.
Voilà tant de titres pour cette fête, autant de raisons de fêter.
J’aime quand les fêtes chrétiennes se marient avec le fil de la vie et le cycle de la nature.
40 jours après la naissance de Jésus,
40 jours après le solstice d’hiver, au cœur de la froidure, presque à mi-chemin vers l’équinoxe du printemps.
N’oublions pas aussi, nos 40 jours et plus de confinement.
N’avons-nous pas le goût de fêter, ensemble ! Et quand la liturgie nous y invite, le rendez-vous est encore plus signifiant.
Et quel plaisir de renouer avec ces vieilles traditions! La Chandeleur, dans ma communauté chrétienne St-Matthieu, est une de ces traditions que nous avons retrouvée dans les années 90 et qui a depuis rassemblé de plus en plus de gens. Même en temps de confinement, c’est sur Zoom que nous la fêterons encore cette année.
Siméon et Anne, les deux héros de cette Sainte Rencontre, sont des gens comme vous et moi. Ils nous ressemblent tellement, ces deux “vieux”. Nous les fréquentons depuis près de 30 ans. De Chandeleur en Chandeleur, nous avons vieilli avec eux, et plusieurs d’entre nous ont touché la septantaine et l’octantaine. Anne et Siméon font partie de notre famille chrétienne.
Même s’ils n’ont pas d’enfant, ils sont pour moi l’image des grands-parents dont la plus belle mission est d’accueillir et de reconnaître la promesse de Dieu, la venue de Dieu à travers toute nouvelle naissance. Mission divinement signifiante, surtout en ces temps où plusieurs de nos petits enfants ne sons pas baptisés.
Et le même récit, mine de rien, revisité au fil des années, continue de façonner notre regard de croyant. Fêter, c’est rassembleur: ça marque le temps qui passe; ça aide parfois à réinterpréter les rencontres signifiantes de nos vies.
Et rappelons-nous que les repas sont sacrés dans la Bible, tout comme les liens qui nous unissent autour d’une même table.
Au menu de la Chandeleur,
Des petites bougies,
Des crêpes, rondes et bien dorées, comme le soleil du “printemps”, ainsi le veut la tradition.
Pourquoi des crêpes?
Parce que dans les pays moins froids, d’où vient la tradition, le 2 février annonçait la saison des semences et plein de confiance en la nouvelle saison, on utilisait farine ancienne pour cuisiner des crêpes.
Aujourd’hui, dans notre prière, si nous rendions grâce à Dieu pour tous les petits-enfants qui nous sont donnés et qui, en ces temps difficiles de confinement, ont tant besoin de notre regard et de notre reconnaissance. Pourquoi ne pas envoyer un message d’amour à ces enfants de nos vies. Cette année, nous la fêterons joyeusement chacun chez soi, mais tous ensemble sur ZOOM. Anne et Siméon seraient tellement étonnés!
Françoise Lagacé, Conseil Pastoral de St Matthieu
Pour rejoindre la paroisse Saint Matthieu ce dimanche: https://us02web.zoom.us/j/84477313223
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire