COMME LE VENT DANS LES VOILES || 16 JANVIER 2022: DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE , ANNEE C

 Une réflexion de Monseigneur Paul-André Durocher


Jn 2, 1-11 (Les noces de Cana)

Le temps liturgique de Noël s’est terminé dimanche dernier avec la fête du Baptême du Seigneur. Nous voilà donc dans le temps ordinaire — ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas extraordinaire, mais plutôt qu’il est « ordonné, » numéroté afin de nous permettre d’organiser les lectures du dimanche au fil de l’année.

Pourtant, en cette année liturgique C, on retrouve comme un écho de Noël dans l’évangile de ce jour qui raconte comment Jésus a changé l’eau en vin aux noces de Cana. En effet, lorsqu’on a commencé à célébrer l’incarnation du Fils dans les premiers siècles de l’Église, on a voulu d’abord souligner sa manifestation. On a retenu trois événements cruciaux pour ce faire : l’adoration des mages (où les nations reconnaissent sa venue), son baptême (où la voix de Dieu le nomme « Fils bien-aimé ») et les noces de Cana (où les disciples crurent en lui pour la première fois).

Chacun, chacune de nous peut reconnaître des moments dans nos vies qui nous ont marqués, qui ont touché quelque chose de profond en nous et dans les gens qui nous entourent. L’obtention d’un grade ou d’une certification, une rencontre transformatrice, un choix de carrière ou, pourquoi pas, un jour de mariage. Ce n’est pas insignifiant que Jésus ait choisi un tel jour pour se manifester. Déjà, les prophètes avaient vu dans le mariage un profond symbole de l’Alliance de Dieu avec son peuple. Et ils avaient imaginé l’intervention ultime de Dieu comme un grand repas de noces où le vin coulerait à flots. Les disciples, voyant les 600 litres de vin que Jésus venait d’apporter à table, ont vite fait le lien. Cette extravagance ne pouvait jaillir que de la générosité divine. Oui, l’ère messianique s’ouvrait, Jésus était vraiment le Christ tant attendu.

L’adoration des mages, le baptême de Jésus, les noces de Cana : ces événements extraordinaires ont eu lieu dans des temps bien ordinaires. Nous aussi pouvons découvrir dans les temps ordinaires de nos vies les profondeurs extraordinaires de nos jours. J’ose ajouter : même dans des temps pénibles comme celui que nous vivons présentement. Comme Marie, nous pouvons d’abord remarquer ce qui manque : « Ils n’ont plus de vin ! ». Mais, avec elle, transformons cette expérience du manque en une décision de suivre Jésus de plus près : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Marie nous donne l’exemple : en nous tournant vers son Fils en ces jours difficiles et en recherchant sa volonté, nous découvrirons des sources de joie sûres et abondantes.

Que ce petit écho de Noël dans le temps ordinaire nous donne le goût d’y croire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire