COMME LE VENT DANS LES VOILES || 23 JANVIER 2021: IIIE DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE C
DIMANCHE DE LA PAROLE: Tes Paroles Seigneur sont Esprit, elles sont Vie
Luc 1, 1-4. 4, 14-21. Néhémie 8, 2-4a.5-6.8-10. Psaume 18 (19) 8. 9. 10. 15
Nous commençons aujourd’hui la lecture semi-continue de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc.
Qui est Luc? Un païen converti au christianisme et devenu compagnon de Paul. Vers 66-67 apr. J.-C., il écrit un ouvrage en deux tomes, le second étant Les Actes des Apôtres.
Luc affirme s’être informé des débuts du christianisme : la vie de Jésus et le cheminement de la Parole chez les Juifs et les Païens. Il en rédige un exposé suivi dans le but de nous faire connaître la solidité de l’enseignement reçu afin que nous y adhérions fermement dans la foi.
Nous avons médité, en Avent et au temps de Noël, les débuts de ce récit : la naissance et la jeunesse de Jésus, la prédication de Jean-Baptiste, le baptême de Jésus et son combat victorieux contre le diable.
Habité par la puissance de l’Esprit, Jésus entreprend son ministère. Il vient à Nazareth. Selon son habitude, il va à la synagogue le jour du sabbat et se lève pour faire la lecture. On lui remet le livre du prophète Isaïe.
Notons la place centrale occupée par le livre dans ce rassemblement. Afin de bien en saisir la nécessité pour la vitalité de la communauté, revenons au texte de Néhémie. Y sont décrits une grandiose célébration de la Parole et les effets de cette proclamation dans une communauté découragée.
Nous sommes à Jérusalem vers 450 av. J.-C. Les gens revenus d’un long exil, le cœur plein d’espoir, sont vite déçus, démotivés. La communauté n’a pas d’espérance, d’âme, de souffle. Il faut réagir!
Le premier jour du Nouvel An, Esdras le prêtre et Néhémie le gouverneur convoquent toute la population sur la grande place de Jérusalem. Esdras y apporte solennellement « le livre de la Loi de Moïse, que le Seigneur avait donnée à Israël. » On en fait la lecture du lever du jour jusqu’à midi. Les gens pleurent, chantent, acclament « Amen » en levant les mains. Puis c’est le banquet! La Parole de Dieu a redonné souffle à la communauté. Il y a de l’avenir! C’est aussi dans une célébration de la Parole que Jésus révèle aux siens son identité. Il proclame le texte d’Isaïe prophétisant le Messie : « L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… » Et il affirme : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Apprécions-nous suffisamment la richesse de la Parole de Dieu servie lors de nos célébrations? Y reconnaissons-nous une partie essentielle de la messe, composée aussi bien de la Table de la Parole que de la Table du Pain? Respectons-nous suffisamment le Lectionnaire qui renferme ces Paroles de vie?
Terminons cette méditation en reprenant de tout cœur l’acclamation du psaume : « Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. »
Mgr. Roger Ebacher, archevêque émérite de Gatineau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire