Mgr Ébacher XXIII - Désirons-nous la vie éternelle?

 


Une chanson populaire affirme : « Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir. » Pourtant, certains de mes amis pensent qu’aller au ciel pour toujours, ce serait fort ennuyeux. Ils ne semblent pas le désirer du tout!

Qu’est-ce donc que la vie éternelle? Benoit  XVI, dans son encyclique sur l’espérance , pose la question. Je retiens quelques-unes de ses considérations.

« Voulons-nous vraiment cela – vivre éternellement? Peut-être aujourd'hui de nombreuses personnes refusent-elles la foi simplement parce que la vie éternelle ne leur semble pas quelque chose de désirable. […] Continuer à vivre éternellement – sans fin – apparaît plus comme une condamnation que comme un don. Bien sûr, on voudrait renvoyer la mort le plus loin possible. Mais vivre toujours, sans fin – en définitive, cela peut être seulement ennuyeux et en fin de compte insupportable. » (10)

Puis Benoît XVI nous aide à raffiner notre idée de la vie éternelle. « L'éternité n'est pas une succession continue des jours du calendrier, mais quelque chose comme le moment rempli de satisfaction. […] Il s'agirait du moment de l'immersion dans l'océan de l'amour infini, dans lequel le temps – l'avant et l'après – n'existe plus […] tandis que nous sommes simplement comblés de joie. » (12)

Et il précise plus loin : « La vraie, la grande espérance de l'homme, qui résiste malgré toutes les désillusions, ce ne peut être que Dieu – le Dieu qui nous a aimés et qui nous aime toujours “jusqu'au bout” […]. Celui qui est touché par l'amour commence à comprendre ce qui serait précisément “vie”. Il commence à comprendre ce que veut dire la parole d'espérance que nous avons rencontrée dans le rite du Baptême : de la foi j'attends la “vie éternelle” – la vie véritable qui, totalement et sans menaces, est, dans toute sa plénitude, simplement la vie. […] La vie dans le sens véritable, on ne l'a pas en soi, de soi tout seul et pas même seulement par soi : elle est une relation. Et la vie dans sa totalité est relation avec Celui qui est la source de la vie. Si nous sommes en relation avec Celui qui ne meurt pas, qui est Lui-même la Vie et l'Amour, alors nous sommes dans la vie. Alors nous “vivons”. » (27)

Oui, cette vie d’amour et de relation avec le Dieu Père, Fils et Esprit, j’y crois de tout mon cœur, je l’espère avec grande ferveur et même avec une certaine hâte qu’elle me soit donnée, pour mon bonheur éternel dans la joie et la paix.

[1] Spe salvi (30 novembre 2007) | BENOÎT XVI


Prions avec l’Église :

Sois attentif à nos appels, Seigneur,

 et, dans ta bonté, protège

 ceux qui mettent leur espérance en ta miséricorde,

 afin que, purifiés de leurs péchés,

 ils persévèrent dans une vie de sainteté

 et deviennent les héritiers de ta promesse.

 Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,

 qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,

 Dieu, pour les siècles des siècles.

Prière du jeudi de la 5e semaine du carême


† Roger Ébacher

15 juillet 2025


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mgr Ébacher II - Pèlerins et pèlerines d’espérance

Qu'est-ce qu'un comité de liturgie? Quelle est sa mission?

Mgr Ébacher VIII - Le chemin parcouru par Jésus pour mon salut