Mgr Ébacher XX - La foi est espérance

 


Le titre de ce texte vient de l’encyclique du pape Benoît XVI sur l’espérance, intitulée : Dans l'espérance, nous avons été sauvés.   Et Benoît  XVI explicite :
« Selon la foi chrétienne […] la rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent : le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin. Maintenant, une question s'impose immédiatement : mais de quel genre d'espérance s'agit-il? » (1)

Il s’agit de la certitude et de l’affirmation de notre foi chrétienne. À la foi que l’on a et qui nous fait vivre correspond une espérance spécifique. « C'est dans le même sens qu'il [Paul] dit aux Thessaloniciens : vous ne devez pas être “abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance” (1 Th 4, 13). »  Ici aussi, apparaît comme élément caractéristique des chrétiens le fait que leur foi les assure qu'ils ont un avenir. « Ce n'est pas qu'ils sachent dans les détails ce qui les attend, mais ils savent de manière générale que leur vie ne finit pas dans le néant. C'est seulement lorsque l'avenir est assuré en tant que réalité positive que le présent devient aussi vivable. » (2)

À telle foi correspond telle espérance! Il s’agit, dit Benoît XVI, non plus des multiples petites espérances qui peuplent notre vie, mais de la grande, de la véritable espérance. Je suis définitivement aimé par Dieu et, quoiqu’il m'arrive, je suis attendu par cet Amour. Par la connaissance que me donne la foi chrétienne de cette espérance, je suis sauvé, je suis fils de Dieu.

« Si la Lettre aux Hébreux dit que les chrétiens n'ont pas ici-bas une demeure stable, mais qu'ils cherchent la demeure future (cf. He 11, 13-16 : Ph 3, 20), cela est tout autre qu'un simple renvoi à une perspective future : la société présente est considérée par les chrétiens comme une société imparfaite; ils appartiennent à une société nouvelle, vers laquelle ils sont en chemin et qui, dans leur pèlerinage, est déjà anticipée. » (4)
Oui, telle est notre foi et par conséquent telle est notre espérance! Et c’est une espérance fiable, apte à nous rendre capables de vivre en ce monde difficile avec assurance, persévérance, courage. Notre foi chrétienne nous assure que nous sommes attendus par Dieu notre Père à la fin de notre pèlerinage terrestre.

Il est donc nécessaire de bien éclairer et approfondir notre foi, afin que notre espérance soit une force dans notre quotidien.

Prions avec l’Église :

Seigneur Dieu,
en glorifiant ton Christ
et en donnant la lumière de l’Esprit Saint,
tu nous ouvres les portes de la vie éternelle;
fais qu’en participant à une telle grâce,
nous soyons plus dévoués à te servir
et obtenions une plus grande foi.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles
.
Oraison du vendredi de la septième semaine de Pâques
† Roger Ébacher
25 juin 2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mgr Ébacher II - Pèlerins et pèlerines d’espérance

Qu'est-ce qu'un comité de liturgie? Quelle est sa mission?

Mgr Ébacher VIII - Le chemin parcouru par Jésus pour mon salut