Qui est Jésus et pourquoi est-il mort ?


« Pour les chrétiens, Jésus est cet homme en qui Dieu s’est totalement manifesté. Par sa vie, ses paroles et son enseignement, il nous a révélé qu’il était lui-même Dieu. Pour les chrétiens, Jésus est Dieu. Cette affirmation est le centre et le cœur de leur foi. Jésus n’est pas seulement l’envoyé de Dieu ou celui qui parle en son nom. Il est Dieu. Il l’est tout en étant totalement homme. Ce que la tradition chrétienne appellera la double nature de Jésus – homme et Dieu – dans son unique personne. Cet homme appartient, par sa naissance, sa vie et sa mort, à notre humanité. » (Extrait d’un texte de Mgr André Dupleix, recteur honoraire de l’Institut catholique de Toulouse)

L’existence de Jésus, sa mort et sa résurrection, sont des faits historiques. Il est reconnu comme un homme qui a vécu en Israël il y a un peu plus de 2 000 ans et il continue aujourd’hui à exercer sur notre monde une influence considérable. Plusieurs de ses paroles sont célèbres, telles que : « Faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. », « Ne jugez point afin que vous ne soyez pas jugés vous-mêmes », « Notre Père qui est aux cieux… ».

Des siècles avant la naissance de Jésus, la Bible a annoncé sa venue. L’Ancien Testament, contient un très grand nombre de prophéties à son sujet : sa naissance miraculeuse, sa vie sans péché, ses nombreux miracles, sa mort et sa résurrection.

Mais pourquoi Jésus est-il mort? Jésus, le Fils de Dieu, est mort pour nous. La bible dit que nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils (Rom 5,10). Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle (Jn 3,16) . Jésus a expié pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier (1 Jn 2,2). Nous qui sommes accablés à cause de nos fautes, Jésus veux nous rendre la vie avec lui (Col 2, 13-15). Il dit à chacun et à chacune : Je suis venu pour que l’humanité ait la vie et qu’elle l’ait en abondance » (Jn 10, 10). Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. (Mat 11,28).

Comment répondre à son amour?

Jésus le ressuscité nous appelle et il frappe à notre porte. Il n’y a pas une seule personne qu’il ne veut, et qu’il ne peut sauver. Nous sommes extrêmement précieux pour lui au point qu’il a donné sa vie pour nous. Lorsqu’il nous appelle c’est par amour et avec la toute puisssance de sa divinité. C’est pour nous détourner du mal qui nous aliène et qui nous détruit, pour trouver la paix et la Vie. Jésus a dit : « Je suis la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14,6). « Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8,12).

Et cela commence par une simple prière « Jésus, ai pitié de moi pécheur » (Mc 10,47). Car qui quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Rom 10,13). C'est sa promesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire