DEVENIR ACTION DE GRÂCE


 

La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu.

Acclamez le Seigneur, terre entière,

Sonnez, chantez, jouez! Ps 97
 
 
 

            Depuis plusieurs années, j’essaie de cultiver l’action de grâce dans mon quotidien. J’y arrive assez bien. Rendre grâce pour moi est ce sentiment de joie, de paix et de reconnaissance qui m’habite quand je reconnais les clins d’œil de Dieu dans ma vie. Il y a des moments où c’est plus spectaculaire. Alors il y a comme un trop-plein de joie qui doit être partagée. À d’autres moments, c’est moins intense. Mais j’ouvre les yeux et le cœur pour accueillir ce que je vois, ce que je sens et qui me rend heureuse de la présence de Dieu dans ma vie.

 

            Je l’ai déjà dit et je le redis, être capable de rendre grâce pour chaque petite joie, chaque présence de Dieu dans nos vies et sous différentes façons, c’est d’abord un exercice conscient. C’est comme courir un marathon. On ne court pas un marathon, sans d’abord s’être exercé et avoir développé son endurance. Et cela ne se fait pas en une semaine.

 

            Mais peu à peu, nous devenons capables de trouver dans les événements, les personnes et la parole de Dieu un motif d’action de grâce, nous faisant goûter sa présence. Nous faisant réaliser qu’il est déjà au cœur de toute notre vie. Il y a des personnes pour qui ce don est inné. Quand nous les rencontrons, c’est visible à l’œil nu. Je suis certaine que vous en avez croisé dans vos vies. Moi, oui.

 

Et bien Paul a été touché par Dieu et sa vie est devenue témoignage et action de grâce, même à travers les épreuves. C’est la beauté de l’action de grâce. Même dans le malheur, on peut toujours ressentir cette présence de Dieu en nous. Celle qui nous dit que nous sommes ses bien-aimés. Celle qui nous relève. Mais, surtout, celle qui nous pousse vers la vie au cœur du monde, là où Dieu est présent.

 

Ouvrons nos yeux et nos cœurs cette semaine et osons l’Action de grâce, même dans les plus petites choses.
 
 
Suzie Arsenault
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire