lundi 17 décembre 2018

Des visiteurs


Résultats de recherche d'images pour « quelqu'un frappe à la porte »
 
 
Plusieurs personnes viennent en dernier recours frapper à la porte de notre église locale, des personnes qui n’ont plus de logement, qui ont cherché partout et ne trouvent pas. C’est bouleversant! Comment les aider? Que devons-nous faire?
 


La paroisse, en ces temps, devient  plus que jamais un lieu d’accueil et d’écoute pour toutes ces personnes qui passent. Parfois, il faut leur donner de l’information, les reconduire au CLSC ou ailleurs. Trouveront-elles les ressources dont elles ont besoin? On ne les revoit plus, mais l’accueil et l’écoute leur ont donné un brin de courage pour poursuivre leur recherche.


Cela me fait penser à Marie et Joseph qui cherchait un lieu pour que l’enfant puisse naître. Ils ont dû se contenter de si peu. Là aussi, il y eut des personnes accueillantes pour leur donner l’information qui les a guidés vers ce lieu.


Récemment, un musulman est venu demander le baptême ; un autre voulait visiter l’église et en a profité pour confier sa grande difficulté et ses désirs profonds. Trois dames de Nouvelle-Zélande, d’Afrique et d’Europe venues en visite chez de la parenté, se sont ajoutées au groupe venu à mon enseignement sur l’Esprit-Saint. Elles m’ont apporté plus que je leur ai apporté. De l’espérance, de la joie, de la vie!


Un dimanche après les quatre eucharisties, après que toutes les portes étaient fermées, une dame était immobile devant la porte, comme si elle priait devant le mur des Lamentations. Un bénévole a ouvert la porte et lui a demandé ce qu’elle voulait. Elle pleurait, elle avait faim et voulait aller là où on donne de la nourriture. Ce bénévole l’a pris avec lui et l’a reconduit où elle voulait. J’étais émerveillée.


L’avenir de l’Église est là! Je le sais, je le sens! Dans toutes ces surprises de l’Esprit-Saint, dans toutes ces rencontres, dans l’accueil que nous leur faisons. Dieu est toujours à l’oeuvre en notre monde. Dieu est encore bien présent et bien vivant.


Joyeux Noël et bonne année à tous! Que toutes vos rencontres vous montrent à quel point Dieu est à l’œuvre aujourd’hui.
 

Hélène Robitaille
 
Agente de pastorale à la paroisse Jean XXIII
  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire