vendredi 1 mars 2013

Une célébration qui m'a touchée !


Quelle belle célébration ! Quelle célébration signifiante ! Voilà quelques-uns des commentaires reçus suite à la célébration de l'appel décisif du 16 février 2013 à la paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire.

Comme l'a mentionné Mgr Paul-André Durocher au début de la célébration : "Cet appel survient au moment où l'ensemble des chrétiens et chrétiennes commence à vivre le grand temps du Carême, au cours duquel ils se laissent recentrer sur le Christ et son Évangile."

Alors que de façon habituelle, cet appel est célébré à la Cathédrale il était, cette année intégré à la messe dominicale d'une communauté paroissiale. Il s'adressait aux quatre catéchumènes adultes qui recevront, après une longue préparation, les sacrements de l'initiation chrétienne, soit le baptême, la confirmation et l'eucharistie.

Après avoir participé au temps de la Parole chacune, chacun, est présenté à Mgr Durocher et à la communauté par la personne responsable de son accompagnement. Ce fut très apprécié. Cela nous a permis de mieux les connaître, de constater tout le chemin parcouru et de nous joindre à leurs prières.

Le témoignage de leurs parrains et marraines a confirmé le sérieux de leur démarche. Ceci étant fait, l'archevêque leur a demandé s'ils voulaient recevoir les sacrements du Christ, le baptême, la confirmation et l'eucharistie. À leurs réponses positives, il les a formellement appelés au nom du Christ et de l'Église. Les mains étendues vers eux, il a prié le Père de les rendre dociles à l'Esprit, persévérants dans l'effort afin qu'ils soient, jour après jour, fidèles à cet appel. 

Peut-il y avoir une plus belle expérieuce pour une assemblée de baptisés que de participer à cette admission ? Catéchumènes, vous nous interpellez, vous nous retrempez dans notre foi, vous nous redonnez vie. Quel encouragement ! Quel espoir ! Quelle espérance pour notre Église !

Après les signatures dans le registre diocésain du catéchuménat des adultes, les catéchumènes ont été invités, selon la tradition de l'Église, à se retirer de l'assemblée. Monseigneur confie à ce moment le livre de la Parole à la responsable, l'invitant à annoncer cette Parole. Loué soit-tu Seigneur pour ta Parole ! Qu'elle guide et accompagne ces catéchumènes tout au long de leur vie !


Nicole Fortier-Courcy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire