INFOLETTRE PASTORALE


18 septembre 2019
Voici un nouvel outil de communication qui nous permettra de vous informer, de façon brève, sur les événements à venir, les propositions de formation ou de célébrations et tout autre sujet qui concerne la pastorale. Cette infolettre vous sera envoyée une fois par mois, le deuxième mardi du mois. Dans les semaines qui suivront, vous recevrez des documents à propos de certains sujets de l’infolettre. En espérant que vous y trouverez des propositions utiles pour vous et votre milieu.

Suzie Arsenault
Formation pastorale en milieu paroissial

 
ADACE
 
Une nouvelle formation pour la présidence des ADACEs aura lieu cet automne, le 19 octobre, de 9 h à 12 h 30. Le lieu reste à déterminer. Vous pouvez déjà commencer à identifier les personnes qui pourraient jouer ce rôle dans votre paroisse.
 
PROTECTION À L’ENFANCE ET AUX ADULTES VULNÉRABLES
Trois personnes de notre diocèse participeront, le 10 octobre, à une formation pour la protection à l’enfance et aux adultes vulnérables. Par la suite, une formation sera offerte au personnel paroissial, rémunéré ou non, qui supervise le travail de bénévoles ou qui est en lien avec ce type de clientèle. Nous vous tiendrons au courant des développements.
 
MISSION JEUNESSE
 
À la suite du départ du frère Daniel Charland, de jeunes adultes ont pris la responsabilité de continuer les activités qui étaient en marche depuis quelques années. Foi concrète est un groupe de discussion sur des sujets qui sont proposés par l’un ou l’autre des participants. La première rencontre aura lieu le 11 octobre, à 19 h, au Centre diocésain.
Un autre groupe animera la Prière de Taizé. Les dates vous seront communiquées en temps et lieu.
Il y a les vendredis Jeunesse qui ont lieu à l’église Saint-Alexandre, 1, Chemin des érables à Gatineau, à 19 h 30. Une activité différente est proposée pour chaque vendredi.
La Montée Jeunesse se vivra chez nous cette année, en collaboration avec le diocèse d’Ottawa. Nous continuerons à vous tenir au courant des activités pour les jeunes adultes. Si vous avez chez vous des initiatives pour les jeunes adultes, n’hésitez pas à nous en faire part.

FÊTE PATRONALE, LE 11 OCTOBRE



Cette année, la Fête patronale de notre diocèse tombe un vendredi, qui plus est, le vendredi d’un long week-end. Il n’y aura donc pas de célébration diocésaine cette année. Vous recevrez, avant la semaine prochaine, un document avec des propositions pour souligner notre fête patronale lors de vos célébrations dominicales.
 
CATÉCHUMÉNAT
Depuis plusieurs années dans notre diocèse, nous avons la chance d’avoir des adultes qui cheminent vers le baptême. C’est une démarche qui demande du temps et un accompagnement nourri par des témoignages de baptisés, par la prière de la communauté et rythmé par des rites de passage.  Le premier, après un discernement avec le catéchumène, c’est le rite de l’entrée en catéchuménat qui se vit au cœur de l’assemblée dominicale. Le lien avec l’assemblée dominicale est essentiel à la démarche. Surveillez l’envoi d’un document qui parle des temps du catéchuménat et de ses rites.


PARCOURS DE FORMATION EN MUSIQUE ET CHANT POUR LA LITURGIE

Il y a quelques années, l’ONL (Office national de la liturgie) avait réuni une équipe pour penser à une formation en musique et en chant pour la liturgie. Cette équipe a produit un document de formation sur deux ans, à raison de trois sessions par année, le vendredi soir et le samedi. Une équipe a été mise en place pour préparer cette formation, trouver les personnes ressources et constituer un horaire. L’objectif est de commencer la formation en 2020. Soyez à l’affût de l’invitation qui vous sera lancée.







BIBLIOTHÈQUE AU CENTRE DIOCÉSAIN
Nous avons, au Centre diocésain, une bibliothèque bien garnie. Des ouvrages bibliques, des livres de spiritualité, des livres sur les sacrements, sur la liturgie, la prière et plus encore. Nous avons aussi des livres de théologiens et chercheurs pour les personnes qui veulent réfléchir et apprendre sur des sujets plus complexes. Nous avons également des collections de revues sur différents domaines en Église. Et vous savez quoi? Il est possible d’emprunter un ou deux de ces documents. Si cela vous intéresse, vous pouvez venir bouquiner dans cette belle bibliothèque qui meuble les murs de la salle de la chapelle. Et faites-en la promotion parmi vos amis et vos paroissiens!