MESSAGE DE PÂQUES DE MGR PAUL-ANDRÉ DUROCHER 2022

 



Une sixième vague de COVID, les changements climatiques, la reprise de l’inflation, la guerre en Ukraine : autant de raisons de nous décourager. Quand en sortirons-nous enfin 

Ce sentiment pénible, nous l’éprouvons chaque fois que nous sentons que notre vie ou que notre monde est pris dans des cercles vicieux. Nous répétons les erreurs du passé, nous reprenons nos tristes habitudes, nous sombrons dans la même lassitude. Nous croyions en la paix, mais voilà la guerre qui reprend. Nous espérions la joie, mais la tristesse nous envahit. Nous attendions la guérison, mais la blessure s’ouvre de nouveau. 

Croire en la résurrection de Jésus, c’est affirmer que les perpétuels recommencements ne demeureront pas éternellement sans issue. C’est retrouver l’espérance au cœur des cercles vicieux qui nous cernent et s’engager à les briser. C’est refuser de se laisser envahir par le découragement et choisir de vivre pleinement, malgré les limites du moment présent. 

Croire en Jésus ressuscité, c’est s’ouvrir à une relation vivante, source de courage et d’espérance. Nous n’avançons jamais seuls, car celui qui a vaincu la mort marche à nos côtés. De nos méandres et de nos déviations, il trace des lignes droites. Avec lui, les cercles vicieux deviennent des spirales qui nous purifient, nous transforment et nous élèvent. Grâce à lui, le pardon et la réconciliation deviennent possibles, nous pouvons faire route ensemble malgré nos différences. 

Fêtons Pâques avec des cœurs enflammés par cette conviction : en son Fils Jésus, Dieu nous ouvre un avenir. Christ est vraiment ressuscité. Alléluia! 

 

+ Paul-André Durocher